VẠN AN PHÁI France - Kung Fu vietnamien

Ecole d'art martial vietnamien : Kung Fu et self-defense || Khí Công et méditation

Self-defense pour tous (Versailles)

Un cours de self-defense à Versailles

Notre école enseigne aussi la self-defense à Versailles, pour toute personne voulant pouvoir se défendre en cas d’agression. Cette pratique améliore également la confiance en soi, la gestion du stress, et la condition physique.

Ce cours d’autodéfense (võ tự vệ) se base sur nos techniques de contre-attaque les plus simples à réaliser par tout le monde.

VO KINH VAN AN PHAI - Kung Fu vietnamien - VersaillesVO KINH VAN AN PHAI - Kung Fu vietnamien - Versailles

 

VO KINH VAN AN PHAI - Kung Fu vietnamien - Versailles

VO KINH VAN AN PHAI - Kung Fu vietnamien - Versailles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VO KINH VAN AN PHAI - Kung Fu vietnamien - VersaillesSimples et efficaces, ces mouvements de self-defense :

  • permettent une réaction rapide et adaptée à l’attaque,
  • visent des parties du corps à la fois vulnérables et faciles à atteindre,
  • sont facilement réalisables, même sans souplesse particulière.

 

 

 

VAN AN PHAI - Kung Fu vietnamien - Self defense - Versailles

VAN AN PHAI - Kung Fu vietnamien - Self defense - Versailles
+

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre cours de self défense se compose de plusieurs parties :

  • Échauffement, exercices de cardio et de renforcement musculaire (pour éviter les blessures à l’entraînement et améliorer sa condition physique).
  • Répétitions de techniques d’autodéfense simples (avec genoux, pieds, mains, coudes…). On travaille ces techniques à la fois dans le vide, sur des boucliers de frappe, et sur un instructeur agissant comme « agresseur ». Ceci permet de travailler à la fois la vitesse des réflexes, la puissance et la précision.
  • Séquences de travail à deux, où chaque partenaire alterne les rôles d’attaquant et de défenseur, avec des mouvements de défense travaillés de manière répétée. Chacun s’entraîne donc à réagir contre plusieurs sortes d’attaques (tentative de frappe, de saisie, d’étranglement…) avec plusieurs types de réponses (dégagement, frappe, clé…).

Il s’agit ainsi de créer des automatismes de réaction, qui doivent progressivement devenir des réflexes face à différentes situations d’agression.

Nous rappelons que ces techniques de self-defense, simples mais dangereuses, ne doivent être utilisées qu’en situation de légitime défense*.

.


 

*Définition de la légitime défense (source : site du Ministère de l’intérieur)
« La légitime défense s’applique lorsqu’une personne commet un acte de défense justifié en cas d’agression. Elle permet que la personne ne soit pas condamnée en justice pour cet acte qui est normalement puni par la loi.
La légitime défense, qui reste exceptionnelle, est reconnue si toutes les conditions suivantes sont réunies :
  • la personne a agi face à une attaque injustifiée à son encontre ou à l’encontre d’une autre personne, ou pour interrompre un crime ou délit. Par exemple, si une victime se défend face à une agression sexuelle.
  • l’acte de défense était nécessaire. Par exemple, la victime ne pouvait pas fuir parce que l’auteur des coups la tenait,
  • les moyens de défense employés étaient proportionnés. Ce qui exclut l’emploi d’une arme à feu face à une personne non violente par exemple,
  • la riposte est intervenue au moment de l’agression et non après. Ce qui exclut une tentative d’arrêter le voleur dans sa fuite ou une volonté d’éviter une agression incertaine. »
Texte de loi de référence : article 122-5 du Code pénal.
Ecole française VẠN AN PHÁI © 2014-2023